L'éloge des Artistes

interview de M'Zlle Anna 

Richard Montaillard

Artiste auteur compositeur interprète arrangeur sound designer

Richard Montaillard au chant et au piano lors d'un concert avec Chris Tapor © M'Zlle Anna, photographe
Richard Montaillard

Professeur de Piano, Richard enseigne cette discipline avec une méthode atypique ce qui n'est pas pour déplaire à ses élèves. Ce musicien a, entre autres, composé l'album Clarof dont un morceau à été utilisé pour le cinéma Le Gaumont, album produit et arrangé par Raphaël Carré. 

Depuis quand êtes-vous passionné par la Musique ? 

Depuis l'âge de 8 / 9 Ans   

Musicien, héritage ou don ? 

      Un don ?!? (sourire) ça n’ existe pas un don. On a des prédispositions mais après c'est beaucoup de travail comme tout d'ailleurs et non ce n'est pas un héritage Famillial. 

Votre spécialité ?

l'accompagnement et l'arrangement  

Qu’est-ce qui vous a poussé à enseigner le Piano ? Depuis quand ? 

      Depuis l'âge de 14 Ans et professionnellement depuis l'âge de 18 Ans. Ce qui me plaît c'est d'enseigner et surtout de rencontrer des gens de différent niveaux socioculturels.   

Vous avez réalisé plusieurs albums,

d'où vous viens toute cette inspiration pour vos textes et mélodies ? 

      Je me nourris de plein d'informations, étant un grand hédoniste je lis beaucoup.  Les voyages, les rencontres nourrissent mes inspirations.

Avez-vous pris des cours de chant, de piano ?

      J'ai pris des cours de piano pendant de nombreuses Années. J’ai fait le conservatoire de Saint-Etiennel'école de Jazz de Villeurbanne et pris des cours particuliers de batterie, d’électro acoustique, de trombone, de basse et technique vocale.

Ce qui vous plaît le plus dans le métier de professeur de Piano ?

      Ce qui me plaît le plus, c’est le fait de ne pas être enfermé dans une corporation et de pouvoir rencontrer des gens très différents  

Une anecdote à nous raconter ? 

      J'en ai pleins, un jour un élève de 7 Ans rentre dans ma salle de cours, il enlève ses chaussures je lui dis qu’est-ce que tu fait , il faisait tellement d’activités diverses et variées qu’il se croyait en cours de judo. (sourire) 

Qu’est-ce qui vous déplaît dans ce métier ? 

      Je n’aime pas ce qui est conforme à un programme établie, j’aime bien m’adapter à chaque élève. Je suis un prof assez atypique, mes cours sont basé sur la confiance en soil’état d'Esprit positif et une forme de sophrologie 

Vous ne donnez pas que des cours de Piano !!!

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ? 

    J'ai réalisé 5 albums, effectué  de nombreuses collaborations dans des groupes de reprises, beaucoup, beaucoup de concerts piano-bar et diverses formations. J’ai également participé à une grosse tournée National pour les Voiles de l'Espoir. Des concerts à Marrakech, Budapest ... J’ai fait de la production d'artistes.   

Des rencontres qui vous ont « marqué » ? 

      Oui, un des plus grands vibraphonistes Américain de Jazz fusion Mike ManieriNilda Fernandez et le grand compositeur Gérard Maimone. 

Quel est votre plus beau souvenir ?

      La tournée des Voiles de l Espoiron a joué dans des lieux magiques !!!

Le but était de récolter des fonds pour des enfants atteints de leucémie et de leur offrir la possibilité de naviguer sur des Formule 1 de la mer avec la collaboration de la Table Ronde Française. (Album vendu à 5 000 exemplaires, tous les fonds ont été reversé pour l’opération)  

Si vous aviez un conseil à donner à une personne souhaitant faire de sa passion "Artistique" un véritable métier ? 

Fonce, mais par contre bosse bosse bosse, énormément de travail et beaucoup de communication, très important la communication. 

 

Le site internet de Richard Montaillard http://richardmontaillard.free.fr 

le 18 Janvier 2012. 

Une voix roque, des mélodies et des textes à la fois Rock, Chic et sensuel.  Voici pour vous, la reprise de la célèbre chanson de Chagrin d'Amour, chacun fait c'qu'il lui plaît : 

>>>L'interview de Chris Tapor<<<

Commentaires: 0