L'éloge des Artistes

interview de M'Zlle Anna 

Raphaël Carré

Chanteur compositeur interprète originaire de Montbrison.

Raphaël Carré en compagnie de sa Libannaise © M'Zlle Anna, photographe
Raphaël Carré

 

Réel autodidacte, Raphaël Carré se passionne pour la musique depuis sa tendre Enfance.

 

Il a démarré sa carrière d'Artiste en chantant lors de radio crochet puis s'est produit dans des bals, des orchestres Flamenco, avec des groupes Rythm & Blues et de Jazz.

 

 

Depuis l’âge de 15 Ans, son instrument de prédilection est la guitare. Il joue également du Piano, de l’harmonica et de la basse. 

Son inspiration :

«Ma plus grande inspiration c'est les Femmes» L'Amour, les "gens", les voyages font également partie de sa source d'inspiration. La chanson Mallorca a été composé sur l'île de Majorque. Son "degré "d'humeur n'est pas un frein à sa création, il compose aussi bien lorsqu'il est triste ou Heureux. «J'aime bien le principe de l'instant présent, l'impro. J'aime créer sur l'instant»

 «Est-ce qu'il t'arrive de regarder des films, couper le son et de composer un peu ?»  

«Bien sûr, je joue beaucoup devant la télé, je compose» 

question d'un artiste présent à l'interview

Un style musical qui te parle ?

«Le Jazz, le Funk et le blues, j'essaie de faire du Sting à la Française »

Comment définirais-tu ta musique ?

«J'aime bien Franck Zappa. Il faisait toujours des albums différents et très variés. J'aime quand la musique part dans tous les sens, c'est pour ça qu'il y a plusieurs personnes sur l'album. Ce que j'aime bien c'est quand c'est mélangé, c'est très ... "Zappatesque" !!! C'est bien de faire dans tous les styles pour éventuellement donner envie d'écouter aux gens un style qu'il n'aurait pas forcément écouter par eux-même. Par exemple, un morceaux de Jazz peut donner envie d'écouter d'autres musiques de Jazz, avec d'autres Artistes... J'aime tout ce qui est éducatif et ludique à la fois. J'ai toujours joué dans beaucoup d'orchestre différent ce qui explique que j'ai plein de styles différent» 

Tu as l'air d’aimer les musiques Tsigane ?  

«Oui, et, j’aime bien Renart» 

Fan de :

Raphaël Carré en compagnie de sa Libannaise © M'Zlle Anna, photographe
Raphaël Carré en compagnie de sa Libannaise

Grand fan de Miles Devis, Franck Zappa. Raphaël apprécie également Serge Gainsbourg, Jeff Bucley et le groupe stéréo Phoenix. 

Une citation favorite ? :

«"Ce n'est pas d'avoir d'être, mais d'être d'avoir " de Raphaël, et "tout est relatif" parce que toutes les phrases on peut les relativiser. J'aime bien la philosophie Bouddhiste, Orientale et Ravi Shankar, Père de Norah Jones.»

Cinéma :

«J'adore le cinéma, j'aimerais que mon album soit utilisé pour  des courts métrages, films » la seconde partie de l'album RCP est très musique de Films. Raphaël a produit et arrangé l’album Clarof, composé par Richard Montaillard. Le pressage des 500 albums a été offert par «Tout Bâtir». Clarof, utilisé par le Cinéma le Gaumont.

Raphaël Carré Project :

Raphaël Carré en compagnie de sa Libannaise © M'Zlle Anna, photographe
Raphaël Carré

Raphaël a monté sa boite de production, d'édition en Août 2011. Il enregistre les Artistes "locaux" depuis son propre studio. 

«Je viens de faire un enregistrement live de Gérard Prat, orchestre régional de musette. J’aime bien la production, faire des arrangements et m'occuper de nouveaux artistes.»

Cours de Guitare :

Raphaël enseigne la guitare depuis plus de 5 Ans. Acoustique, électrique ... il y en a pour tous les goûts et ce,  pour tout public, de 7 à 77 Ans. Les cours sont basé sur Montbrison, il peut également se déplacer à votre domicile si vous résidez dans la Région Rhône-Alpes. 

Une expérience gravée ?

«La petite tournée de Jazz dans toute la France avec Voile de l'Espoir 2009 pour les enfants atteints de la leucémie une très bonne expérience. On a joué dans des théâtres c'était caritatifs. J’ai enregistré un cédérom pour l'école de musique de Boen, enseigné dans plusieurs écoles de musiques. Et au niveau du groupe, quand on a joué à la Marquise à Lyon»

RCP Luclora :

RCP Luclora est un groupe issu de la plaine du Forez. 

 06/02/2012

Commentaires: 0